Ressat du 3 novembre 2018 au Château d'Oron

Bien avant l'arrivée des convives les Conseillers s'assurent que tout est prêt dans les diverses salles où se déroulera le 33ème Ressat.

Nous apercevons également l'association des Gourmettes venues nous soutenir.

Photographie de groupe avec les Grenadiers fribourgeois qui nous ont fait l'honneur, cette année, de leur présence lors de ce Ressat.

Présentation des vins vendus aux Compagnons de la CDO et contrôle de la salle de Justice où se déroulera le repas.

image
image
image
image
image
image
image
image
image

Arrivée des invités et des Compagnons qui prennent contact avec les lieux et retrouvent quelques amis de longues dates.

Roulement de tambour et début de la partie officielle.

Du haut des escaliers dans la cour du Château le Prévôt, Raymond Mani, annonce une démonstration de tir de salves, juste devant le Château, effectuée par les Grenadiers fribourgeois et prie les personnes présentes de se déplacer à l'extérieur.

image
image
image
image
image
image
image
image
image

C'est devant le Gouverneur que le Lieutenant Marcel Alain Berset présente le groupe des Grenadiers et explique le but de la démonstration.

Ensuite, sous les ordres du Lieutenant, les Grenadiers chargent leur fusil avec de la poudre noire et une salve est tirée pour saluer les Compagnons et invités, annonçant le début du Ressat.

image
image
image
image
image
image
image
image
image

Le Prévôt annonce le Conseil qui se déplace dans la cour du Château, devant les invités et les Compagnons, précédé des Grenadiers fribourgeois et de l'association des Gourmettes.

Salutations du Gouverneur qui remercie les personnes présentes, l'association des Gourmettes et les Grenadiers fribourgeois. Il annonce l'effectif de la Confrérie ainsi que les divers changements effectués.

Une minute de silence est observée en souvenir des Compagnons disparus depuis le dernier Ressat.

Puis le Prévôt demande aux Compagnons et invités de bien vouloir se déplacer à la Salle des Oron pour assister à la cérémonie des Intronisations.

image
image
image
image
image
image
image
image
image

En la Salle des Oron, le Prévôt nomme les Conseillers et leur fonction au sein du Conseil puis annonce les Intronisés :
Monsieur David Gonzalez - Monsieur Hubert Pelet - Monsieur Nicolas Yersin - Monsieur François Morel

Les Intronisés se présentent ensuite devant le Gouverneur pour accepter le serment :

"Je promets d’être et de rester fidèle défenseur de ma profession et de me comporter en bon et loyal Compagnon de l’Ordre de la Confrérie des Ondes".

Une fois le serment accepté, les récipiendaires reçoivent le ruban aux couleurs de la Confrérie des Ondes auquel est suspendue la médaille et sont reçus en qualité de "Compagnon".

image
image
image
image
image
image
image
image
image

Le Prévôt demande ensuite à Mme Anita Steiner de l'USRT Suisse de bien vouloir se présenter devant le Gouverneur afin de la nommer au rang de Compagnon d'Honneur récompensant sa participation durant de nombreuses années aux cérémonies de remises des CFC se déroulant à l'EPSIC.

Puis le Gouverneur appelle le Conseiller Michel Rossier afin de lui remettre également le titre de Compagnon d'Honneur le remerciant pour toutes les années passées au sein du Conseil en tant que Conseiller puis de Trésorier.

image
image
image
image
image
image
image

Juste après la cérémonie d'Intronisation le Gouverneur ouvre la cérémonie de l'Onde d'Or honorant cette année Stefan Kudelski "créateur de la perfection du magnétophone, pionnier de l’enregistrement portable".

Ensuite nous avons regardé un petit film, réalisé par le Compagnon Jean-Marc Nicolas, sur le parcours de ce pionnier.

Le Gouverneur a remis le Trophée de l'Onde d'Or à la fille de Stefan Kudelski, Mme Marguerite Kudelski.

Mme Marguerite Kudelski a remercié la Confrérie et ressorti quelques anecdotes de ses souvenirs.

image
image
image
image
image
image
image
image
image

L'Onde d'Or

video

Film réalisé par notre Gouverneur Philippe Clot relatif à la démarche de l'Onde d'Or honorant Stefan Kudelski.

Une fois la cérémonie de l'Onde d'Or terminée c'est dans la cour du Château que les Compagnons et invités se sont réunis pour participer à l'apéritif.

L'occasion de pouvoir féliciter les nouveaux Compagnons, de pouvoir admirer un Nagra SN et également le trophée remis à Mme Kudelski.

Plusieurs personnalités venues assister à la cérémonie de l'Onde d'Or ont également participé à l'apéritif qui a suivi.

Malgré la bonne ambiance le Prévôt a dû mettre fin à l'apéritif et annoncer aux invités et Compagnons inscrits qu'il était temps de passer à la Salle de Justice pour le Repas.

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Après avoir été annoncé par le Clavendier, Roger Marinelli, le Conseil fait son entrée dans la Salle de Justice où les invités ont déjà pris place.

Puis le Lieutenant Marcel Alain Berset des Grenadiers fribourgeois a présenté le menu du repas qui nous attendait ainsi que les vins sélectionnés par le Conseil.

image
image
image
image
image

Roulement de tambour et ouverture de la soirée par le Clavendier.

Le repas s'est ensuite déroulé en toute décontraction, animé par le ballet incessant des serveurs de "Events et Saveurs" dirigé par M. Indermühle que le Clavendier n'a pas omis de remercier à la fin de cet excellent repas et de ces savoureux desserts.

Merci à tous ceux qui ont contribué à la bonne marche de ce Ressat et qui se sont investis pour que tout se passe dans une ambiance confraternelle.

image
image
image
image
image
image
image
image
image